Özge Azeri, Dennis Schönfeld, Bin Dai, Uwe Keiderling, Laurence Noirez and Michael Gradzielski
Block copolymers synthesized via Atom Transfer Radical Polymerization from alkyl acrylate and t-butyl acrylate and the subsequent hydrolysis of the t-butyl acrylate to acrylic acid were systematically varied with respect to their hydrophobic part by the variation in the alkyl chain length and the degree of polymerisation in this block.
Déterminer le mécanisme à l'origine de la supraconductivité à haute température critique (Tc), découverte en 1986 dans des oxydes de cuivre , reste un défi majeur en physique au XXIe siècle.
Une expérience proposée par des chercheurs de l'Université de l’Académie des sciences chinoise de Pékin en collaboration avec le CEA/Irig/D-Phy/MEM et le LLB révèle que les fluctuations du spin dans un supraconducteur à base de fer ont une direction privilégiée, ce qui suggère un mécanisme potentiel pour la supraconductivité dans ces matériaux.
L'objectif visé dans la construction de la réalisation de sources compactes de neutrons à base d’accélérateurs à fort courant est de permettre de réaliser, sur ces sources, des expériences de diffusion de neutrons, avec pratiquement la même qualité que celles réalisées auprès des lignes neutrons issues de réacteurs de recherche de type Orphée*.
Nécessaires à la réalisation de dispositifs quantiques aux propriétés originales, ou pour mettre en évidence des comportements originaux de la matière, les physiciens du solide explorent de nouveaux composés, à la recherche de matériaux aux propriétés nouvelles et spécifiquement quantiques.
Jaehong Jeong, Benjamin Lenz, Arsen Gukasov, Xavier Fabrèges, Andrew Sazonov, Vladimir Hutanu, Alex Louat, Dalila Bounoua, Cyril Martins, Silke Biermann, Véronique Brouet, Yvan Sidis, and Philippe Bourges, Phys.