Laboratoire Léon Brillouin

UMR12 CEA-CNRS

Bât. 563 CEA Saclay

91191 Gif sur Yvette Cedex

France

llb-sec@cea.fr

Interaction rayonnement-matière
logo_tutelle 

Zone d'’interaction laser - jet supersonique (A. Gonin, IRAMIS).

Lumière - Photosciences : La lumière intervient directement dans de nombreux processus physiques et chimiques ; elle est aussi un formidable outil d’investigation de la matière sous toutes ses formes. Les photosciences à l'IRAMIS recouvrent l’ensemble des études qui considèrent l’interaction lumière-matière en tant que processus fondamental et outil d’analyse.
Neutrons : Les faisceaux de neutrons permettent d'explorer la matière. Ils sont plus particulièrement sensible à l a présence d'éléments légers et au magnétisme.
Electrons : Les faisceaux d'électrons sont à l'origine de nombreuses techniques de microscopie (Microscopie électronique à transmission, à électrons lent pour l'étude des surfaces, et aussi d'irradiation (plateforme SIRIUS du LSI (implantée au LSI, Ecole Polytechnique, Palaiseau).
Ions : Les faisceaux d'ions permettent de façonner la matière, et les microfaisceaux permettent de réaliser des structures de taille submicronique. C'est aussi le moyen de modifier la texture des matériaux ou encore de réaliser des dopages de manière parfaitement controlée.
 

Maj : 05/10/2015 (76)

 

 

 

Retour en haut