Laboratoire Léon Brillouin

UMR12 CEA-CNRS, Bât. 563 CEA Saclay

91191 Gif sur Yvette Cedex, France

+33-169085241 llb-sec@cea.fr

BD diffusons les neutrons

Conception et Développement - Groupe INFRA
logo_tutelle logo_tutelle 

Le groupe "Conception et Développement" se compose des personnels techniques,  responsables projets, ingénieurs et dessinateurs du bureau d’études, en charge des projets instrumentaux du Laboratoire.

Les compétences au sein du groupe sont complémentaires et couvrent le management de projet, l’optique neutronique et les simulations, une expertise en magnétisme (conception, simulation, fabrication) et en polarisation neutronique, une expertise en mécanique, résistance des matériaux et Conception Assistée par Ordinateur, une expertise dans les techniques du vide, et la métrologie (laser tracker). Il  centralise aussi les marchés (rédaction des cahiers des charges, procédures d’appels d’offre CEA et CNRS, …) et leurs suivis jusqu’aux livraisons.

 

Les outils maitrisés par le groupe sont:

  • SolidWorks et Catia V6 en CAO,
  • COMSOL mutliphysique en magnétisme et polarisation des neutrons,
  • McStas en simulation neutronique,
  • ModFrontier en optimisation et plans d'expériences

Le groupe est impliqué à tous les niveaux instrumentaux, notamment avec la responsabilité technique des grands projets du laboratoire dans le cadre des programmes instrumentaux CAP2015 puis CAP2017 avec la mise en service de deux nouveaux instruments, PA20 (diffusion aux petits angles) , IMAGINE (station d’imagerie neutronique) et la jouvence du réflectomètre HERMES. Il  poursuit des projets d’équipement comme les bobines courbes de champ pour le spectromètre à échos de spin résonant MULTI-MUSE et le projet de spectromètre à temps de vol SHARP à l’ILL. Au niveau européen, le groupe assure  la responsabilité technique de 5 instruments pour l’ESS (SKADI (petits angles), C-SPEC (temps de vol), MAGIC (diffraction monocristaux), DREAM (diffraction de poudres) et BIFROST (inélastique 3-axes). Il est aussi impliqué dans le projet de future source compacte, SONATE ainsi que les possibles « CRG »  à l’ILL et au PSI en prévision de l’arrêt d’Orphée fin 2019.  Le groupe intervient également dans les projets dits moyens tels la création d’équipements spécifiques : WAVE (aimant multidirectionnel), Mu-Pad (polarisation 3D) ou la jouvence d’instruments. Il assiste également les autres personnels  pour leurs études, mises en plans, rédactions des cahiers des charges et suivi contractuels de projets.  

Par ailleurs, le groupe a une vision internationale via son implication (présentations et participation à l’organisation) dans la conférence annuelle Design and Engineering of Neutron Instrument and Methods (DENIM), et européenne via son implication (présentations et participation à l’organisation) dans les conférences bis-annuelles In-Kind cONtribution (IKON) ainsi que dans les différents ateliers (protection, contrôle à distance) liés à la construction des instruments à ESS.

 
#3099 - Màj : 20/12/2023

Retour en haut