Laboratoire Léon Brillouin

UMR12 CEA-CNRS, Bât. 563 CEA Saclay

91191 Gif sur Yvette Cedex, France

+33-169085241 llb-sec@cea.fr

BD diffusons les neutrons

Cellules photovoltaïques organiques et hybrides
logo_tutelle 
Cellules photovoltaïques organiques et hybrides

Cellules photovoltaïques organiques (OPVs)

Le photovoltaïque organique est un domaine en plein essor et en effet depuis 2000, on constate une croissance régulière du rendement énergétique des cellules. Un record mondial à 10,6 % a été atteint en mars 2012 par l’équipe du Pr. Yang, de l’université de ULCA. Les percées scientifiques les plus significatives ont été obtenues grâce au développement de nouveaux concepts tels que les polymères à faible gap et les structures tandems. Les cellules photovoltaïques organiques les plus performantes sont constituées de multicouches et utilisent le concept d'hétérojonction dans le volume. 

Cette thématique est développée en collaboration avec la plateforme ORGATECH à l’Ecole polytechnique dans le cadre du LRC ORGA-SACLAY (Laboratoire de Recherche Correspondant du LCSI).

Une des limitations des cellules photovoltaïques à base de matériaux organiques  est la faible absorption des matériaux organiques vers les grandes longueurs d’onde du spectre solaire (au-delà de 600 nm). De nouveaux matériaux dits ‘faible gap’ sont en cours d’étude pour étendre le spectre d’absorption des cellules dans le rouge.

Contact : Bernard GEFFROY  (NIMBE/LICSEN)

 
#1964 - Màj : 26/07/2023

Retour en haut