Laboratoire Léon Brillouin

UMR12 CEA-CNRS

Bât. 563 CEA Saclay

91191 Gif sur Yvette Cedex

France

llb-sec@cea.fr

Temps de faisceau

L'accès aux neutrons est gratuit pour tout membre de la communauté scientifique française. Le LLB prend en charge* les frais de mission de deux expérimentateurs pendant toute la durée de l'expérience (voyage et séjour).

Plusieurs voies sont possibles pour obtenir du temps de faisceau sur l'un des
15 spectromètres du LLB.

La soumission d'une proposition d'expérience à un Comité de Sélection (CS)

Cette procédure est ouverte à tout chercheur d'un laboratoire (public ou privé) qui souhaite, dans le cadre de sa thématique de recherche, exploiter les possibilités qu'offre la technique de diffusion des neutrons. Les résultats obtenus doivent pouvoir être tout ou partie d'une publication dans un journal scientifique.

Les Comités de Sélection du LLB se réunissent 2 fois par an; une fois au printemps et une fois à l'automne

Les dates limites de soumission des propositions varient d'une année sur l'autre. Elles sont généralement vers le 1er Avril et le 1er Octobre. La prochaine date limite de soumission est indiquée ici.

La soumission d'une proposition d'expérience à la Direction du Laboratoire

Cette procédure permet de raccourcir le délai entre la soumission et la réalisation de l'expérience. Non obligatoirement soumise à l'avis du Comité de Sélection, elle ne doit être utilisée qu'à titre exceptionnel : sujet chaud, anomalie dans le processus normal de sélection, … confidentialité.

Ces propositions peuvent être examinées en continu, tout au long de l'année.

La procédure d'accès rapide

Cette procédure permet de réaliser, dans un délai de l'ordre de 1 à 2 mois, une expérience très courte (1 jour maximum) sur l'un de nos spectromètres. Test préliminaire, caractérisation, résultats complémentaires, .. peuvent être obtenus très rapidement.


L'expérience une fois réalisée, le proposant doit faire parvenir dans un délai de 6 mois au plus son rapport d'expérience au Secrétariat Scientifique du LLB.


Recommandations pour publications :

Pour la rédaction des publications soumises aux journaux, revues, congrès scientifiques, il est demandé, si aucun membre du LLB ne participe à la publication, qu'il soit indiqué dans le texte que les expériences ont été réalisées au Laboratoire Léon Brillouin, avec renvoi à une note en bas de page ainsi rédigée : "Laboratoire commun CEA-CNRS".

Par ailleurs, deux exemplaires de "preprint" soumis pour publication et ensuite deux exemplaires de l'article accepté dans sa forme définitive ("reprint") doivent être adressés au Secrétariat Scientifique du LLB dans les meilleurs délais.

 

* Sous certaines conditions (renseignements auprès du Secrétariat Scientifique).

Page suivante

 

Retour en haut