Base Cristallographique de Cambridge, CCDC

Cher(e) Collegue,

Comme vous n'etes pas sans l'ignorer la Base Cristallographique de Cambridge (CCDC: Cambridge Crystallographic Data Centre) est pour l'instant accessible par l'intermediaire de l'INIST, soit en se connectant directement sur le site, soit en recevant les mises a jour (annuelle) dans votre laboratoire. Cette situation priviligiee que nous devons aux efforts de notre collegue Claude Lecomte est actuellement remise en cause. Vous avez peut-etre note qu'il n'y a pas eu de mise a jour a l'automne comme cela se fait habituellement.

En effet, il semblerait que les regles du jeu ont change, les contrats etablis précédemment entre la CCDC et l'INIST ne correspondent plus a la reglementation francaise. Pour simplifier car je ne suis pas tres au fait des lois, les contrats etablis avec des organisations francaises doivent etre etablis en francais et sont soumis a la loi francaise alors que les contrats precedents avec la CCDC etaient libelles en anglais et suivaient la loi anglaise. En consequence de quoi, il y a conflit entre les interets anglais et francais. Ce n'est plus l'entente cordiale!

J'ai ete averti de ce conflit des le mois d'octobre par Steve Salisbury l'un des responsables de la CCDC. J'en ai fait immediatement part à nos instances dirigeantes au Ministere et au CNRS en precisant que cette base est indispensable au cristallographe. Depuis, la situation n'a guere evolue malgre de nombreux echanges de courrier entre l'INIST et la CCDC pour essayer de trouver un compromis. A l'heure actuelle, je n'ai aucune information positive. Si une solution n'est pas trouvee, l'acces a la base sera coupe le 31 mars puisque la mise a jour 2007 court jusqu'a cette date.

J'ai tarde a vous faire part de cette information que certains d'entre vous connaissent deja, mais j'esperais qu'une solution serait trouvee. Je commence a en douter et il m'a semble important d'avertir la communaute francaise utilisatrice de cette base.

Avec mes cordiales salutations

Jean-Claude Daran

        Dr Jean-Claude Daran
        Directeur de Recherches, CNRS
        Ligands Chiraux, Complexes, Catalyse L3C

Président de l'Association Française de Cristallographie
        Co-Editor Acta Cryst. C and E
        Correspondant du Service de Diffraction X
        Laboratoire de Chimie de Coordination
        205 route de Narbonne
        31077 Toulouse Cedex 04, FRANCE
        ________________________________

        Phone (Office):         33 (0) 5 61 33 31 74
        Phone (home):   33 (0) 5 81 34 02 35
        Cellular phone :        33 (0) 6 15 73 55 42
        Fax   (CNRS):   33 (0) 5 61 55 30 03
        <mailto:daran@lcc-toulouse.fr>
        web site:
        <http://www.lcc-toulouse.fr>

The Acta C and E Notes for Authors are on the Web at http://journals.iucr.org/c/services/authorservices.html.
Failure to respond to a communication from the Co-editor or the editorial staff within one month will result in the paper being automatically withdrawn. No reminder of the deadline will normally be sent.