Laboratoire Léon Brillouin

UMR12 CEA-CNRS

Bât. 563 CEA Saclay

91191 Gif sur Yvette Cedex

France

llb-sec@cea.fr

Groupe Interfaces et Matériaux
logo_tutelle logo_tutelle 

Membres du groupe

Chercheurs permanents
Grégory Chaboussant
Fabrice Cousin

Vincent Ji (collaborateur ICMMO Univ. Paris-Sud)
Vincent Klosek
Lay-Theng Lee
Alain Lodini (collaborateur LACM Univ. Reims)
Marie-Hélène Mathon
Frédéric Ott

Support technique
Sébastien Gautrot
Francis Gibert

Etudiants (thèse - postdoc)
Thomas Maurer
Mickael Perrut
Cynthia Said
Fatih Zighem


Le groupe Interface et Matériaux rassemble les activités autour des mesures de réflectivité de neutrons et de détermination des contraintes et de texture dans les matériaux. 

(appareils Eros, Prism, Diane, 6T1)

 

Réflectivité de neutrons

La réflectivité de neutrons polarisés permet de caractériser l’aimantation d’un empilement de couches minces magnétiques : multicouches ou super-réseaux. Il est possible de mesurer le moment et la direction moyennes dans des empilements complexes tels que des capteurs GMR. Les neutrons donnent des mesures absolues des moments. La grande pénétration des neutrons permet aussi de sonder des échantillons enterrés ou protégés.

 

 

 

Diffusion aux petits angles

La diffusion de neutrons aux petits angles permet de caractériser finement les structures magnétiques de nano-objets : nano-particules magnétiques, ferro-fluides, nanofils magnétiques. En général ces études sont faites sur des matériaux « bulk » (volumes de matière de l’ordre de quelques mg). La nouvelle technique de diffusion en incidence rasante (GISANS) permet d’étudier des nano-structures en films minces  représentant quelques µg de matière). Les environnements échantillons permettent de descendre à basse température (2K) sous des champs modérés (1T).

 

Maj : 28/08/2015 (165)

 

Retour en haut