1.1. Bobines de correction Fresnel.

 

Les inhomogénéités du champ magnétique de précession déterminent les limites de la résolution que l'on peut obtenir sur un spin écho.

 

Dans le cas de solénoïdes de précession avec un champ H0 ,longueur L et diamètre D, les régions les plus inhomogènes sont ses deux extrémités. On peut calculer que l'inhomogénéité relative du champ (par rapport au champ H0 ), en un point r distant du milieu de la bobine, varie comme r2/2DL.

Afin de compenser cette inhomogénéité, proportionnelle à r2, on aura besoin de boucles portant le même courant I et de rayon r ~ n1/2, n étant le n° de la boucle (cf. NSE par F. Mezei). En pratique, on utilise des spirales de Fresnel ou r~F1/2.

Sur MESS, nous utilisons deux tailles de bobines de Fresnel, faites sur des feuilles de cuivre de faible épaisseur (100 microns) déposées sur une feuille isolante de kapton (de 37 microns).

Près de l'échantillon, il s'agit de Fresnels 35mm/15tours, près de l'analyseur ce sont des Fresnels 65mm/20 tours.

 

Figure. Bobine de correction de Fresnel (35mm/15tours, pièce en Cuivre) lors de son alignement sur le solénoïde de précession avant l'échantillon sur MESS.

 Figure. Bobine de correction de Fresnel (65mm/20 tours, pièce en Cuivre) lors de son alignement à l'entrée du premier solénoïde de précession sur MESS.