2.2. Kedit Mess Files.

 

Vous pouvez utiliser l'éditeur Kedit pour fabriquer ou modifier un fichier liste.exb. Kedit est une des commandes que connaît le programme d'acquisition. Les fonctions principales de cet éditeur sont données dans le paragraphe suivant. Un Kedit Windows plus convivial est aussi disponible. Ce n'est pas malheureusement pas celui du programme MANUAL.

 

Durant un comptage, vous pouvez programmer la suite des expériences en modifiant le fichier now1.exb avec un éditeur. Il y a deux solutions pour faire cela :

  1. Sous Windows, il faut sélectionner le gestionnaire de programmes et choisir Kedit Windows (plus simple) pour pouvoir éditer le fichier que vous voulez; par exemple, le fichier now1.exb. Pendant le temps où vous utilisez Kedit, l'acquisition des données se poursuit en tâche d'arrière plan. Lorsque vous avez terminé l'utilisation de Kedit et fermé la fenêtre correspondante, il est préférable (mais pas absolument nécessaire) de resélectionner la fenêtre du programme d'acquisition Manual que vous devez avoir en fond quelque part...
  2. Vous pouvez aussi en appuyant sur la touche F5 (pause), obtenir une fenêtre DOS et de là exécuter Kedit now1.exb. A la fin de vos modifications, ne pas oublier de taper exit pour revenir à l'acquisition si vous voulez que les expériences prévues se poursuivent. Cette méthode est déconseillée car elle arrête pratiquement complètement l'acquisition des données durant tout le temps ou vous travaillerez dans cette fenêtre DOS. Ceci est sans compter que vous pouvez oublier de taper exit, lorsque vous aurez fini... et ainsi ne pas poursuivre les acquisitions de données prévues. Avec Windows, cette méthode n'a plus d'intérêt, car Windows permet d'effectuer plusieurs tâches en parallèle et le programme d'acquisition est prévu pour poursuivre sa tâche, même en arrière plan.

 

 

  1. Résumé des commandes de l'éditeur Kedit du programme d'acquisition.

 

Cet éditeur peut être utilisé pour définir la séquence d'opérations pour l'acquisition des données sur le spin écho MESS. La commande Kedit est une commande que comprend le programme d'acquisition. Vous pouvez utiliser cette commande en mode liste lorsque l'acquisition est arrêtée.

Pendant l'acquisition des données, vous pouvez utiliser Kedit pour windows dans la fenêtre Acquisition NSE. Vous pourrez alors éditer les fichiers now2.exb et ainsi prévoir la suite de vos expériences. 

L'éditeur Kedit du programme d'acquisition n'a pas pu être modifié. Voici la liste courte de ses principales commandes.

 

3.1. Commandes de Kedit du programme d'Acquisition.

kedit now1.exb pour éditer le fichier now1.exb

 

Utilisez les curseurs ← , ↑ , → , ↓ pour vous déplacer dans le fichier. Les touches Ins, Del, End.... servent aussi.

Pour quitter ou sauvegarder, il faut revenir à la ligne de commande qui se trouve en bas du fichier vers le signe ===>. Cette ligne de commande est accessible par la touche ã (près du pavé numérique).

 

file pour quitter et sauvegarder les modifications

 

qq pour quitter sans sauvegarder.

 

3.2. Touches de fonction.

 

F1 Help. Pour sortir du " help ", il faut revenir à la ligne de commande et taper qq pour quitter le fichier help.

 

F2 insérer une ligne

 

Alt D effacer une ligne.

 

Alt L marquer une ligne

ou marquer un bloc en se déplaçant avec le curseur

puis à nouveau Alt L pour finir le marquage.

 

Alt C copier une fois le bloc marqué et enlever le marquage

 

Alt K copier une fois et conserver le marquage

 

Alt U enlever le marquage

 

Alt G effacer le bloc marqué

 

F3 quitter le fichier ouvert