Laboratoire Léon Brillouin

UMR12 CEA-CNRS, Bât. 563 CEA Saclay

91191 Gif sur Yvette Cedex, France

+33-169085241 llb-sec@cea.fr

BD diffusons les neutrons

Comités de sélection

COMITES DE SELECTION DU LABORATOIRE LEON BRILLOUIN

Les Propositions d'Expériences et les Projets Pluriannuels sont évalués par 5 "Comités de Sélection constitués chacun de 10 à 12 personnalités scientifiques, nommées par la Direction du LLB pour une période de 3 ans ; ils sont renouvelés par tiers. Au moins 4 membres d'un CS sont des membres du LLB (dont 1 directeur) ; au moins 6 sont extérieurs au LLB. Dans la mesure du possible, 2 ou 3 personnalités extérieures sont étrangères.

Pour chaque spectromètre, le LLB définit un temps de faisceau programmable pour le semestre à venir (typiquement, par an, 70 à 80% du temps de fonctionnement du réacteur Orphée décidé par le Conseil d'Administration), que le CS répartit en totalité. Le temps restant (complément à 100%), sert :

Le Président, assisté du secrétaire du CS, affecte à l'avance, à chaque Proposition d'Expérience et Projet Pluriannuel débutant, un ou deux Rapporteur(s) choisi(s) parmi les membres du CS.

Pour chaque demande, le CS propose à la direction du LLB un classement (A, B ou C) :
A = à réaliser en priorité ;
B = à réaliser éventuellement, en fonction du temps disponible ;
C = rejetée (la motivation du rejet est donnée par écrit au proposant) ;
et un temps de faisceau. Il n'est tenu compte que de la proposition écrite.

Les CS tiennent compte de la mission de formation du LLB dans l'appréciation des Propositions d'Expérience qui émanent de chercheurs non encore familiarisés avec la spectroscopie neutronique.

 

Retour au sommaire


Retour en haut