L’" affaire " LLB : chronologie

 

1976 Création du LLB

1980 Mise en service d’Orphée

Décembre 1996
Dénonciation de la convention par le CNRS, avec préavis réglementaire de 3 ans, dans le cadre d’un réexamen des besoins en neutrons de la science française. Des contraintes d’ordre budgétaire sont en particulier invoquées.

Nov. 1997
Un comité d’experts mandaté par le CEA et le CNRS (" Groupe ad-hoc de Prospective Neutrons ") remet son rapport. Il y affirme que " le neutron restera dans la prochaine décennie une sonde irremplaçable pour l’étude de la matière, concurremment avec le rayonnement synchrotron
 ", et recommande de " maintenir l’accès de la communauté française à deux sources de neutrons et leurs instruments, le LLB, laboratoire national, et l’ILL, laboratoire européen "

Janv. – oct. 1999
Rencontres périodiques et négociations entre les représentants du CEA et du CNRS pour mettre au point une nouvelle convention.

21 sept. 1999
Le ministre Claude Allègre déclare dans un article au Monde
 : " le réacteur expérimental à neutrons Orphée de Saclay – que le CEA voudrait fermer – restera en activité, mais nous allons essayer de l’ouvrir aux Espagnols et aux Portugais et, gratuitement, aux pays de l’Est ". Indignation des personnels et démenti embarrassé du CEA. Cette version sera pourtant reprise par le ministre à diverses occasions, notamment le 2 novembre à l’Assemblée Nationale, et au Sénat lors de la discussion du budget.

Sept. – oct. 1999
Première série d’actions des personnels pour réclamer le signature rapide de la nouvelle convention et des assurances sur l’avenir du LLB-ORPHÉE. Distribution de tracts à Saclay, manifestation au siège du CNRS en présence des négociateurs, etc.

29 oct. 1999
Au Comité d’Établissement du CEA, le représentant du CEA au négociations déclare qu’un projet de convention a été transmis aux Directions Générales des organismes.

13 déc. 1999
Une délégation des personnels du LLB est reçue par le Président du Conseil d’Administration du CNRS. Celui-ci fait état des difficultés financières du CNRS, notamment de celles qui résultent de la réduction du budget des TGE imposée par Claude Allègre. Il mentionne une démarche en direction du Ministère en vue d’obtenir un complément de financement, en invoquant entre autres l’utilisation du LLB-ORPHÉE par les équipes universitaires.

20 déc. 1999
Constat d’échec au Conseil d’Administration du LLB : les organismes n’ont pu se mettre d’accord sur le budget 2000. Le ministère a opposé une fin de non recevoir aux demandes qui lui étaient faites. Le CNRS entend donc limiter sa contribution pour l ‘année à 20 MF, en baisse de 30% par rapport à l’année précédente. Ce chiffre est incompatible avec le projet de convention, qui reste donc sans signature. Une provision de budget est attribuée au LLB pour lui permettre de commencer l’année. Aucun investissement lié à des projets de développement de nouveaux instruments n’est autorisé.

31 déc. 1999 Expiration de l’ancienne convention. Le LLB-ORPHÉE entre dans le vide juridique.

Début fév. 2000
La situation budgétaire est toujours dans l’impasse. Le bras de fer ubuesque entre les organismes continue. Un arrêt des installations en cours d’année se profile, faute de financement. Les partenaires étrangers que le ministère faisait miroiter jouent les Arlésiennes. Qui voudrait s’engager dans un pareil contexte ?…

10 fév. 2000
Le Conseil de Laboratoire, informé par la Direction du LLB sur le blocage auquel on en est arrivé, et en accord avec elle, s’adresse aux autorités de tutelle pour leur exprimer sa très vive inquiétude et leur demander d’agir immédiatement, notamment en direction du Ministère, pour trouver une solution.

22 fév. 2000
Les personnels du LLB-ORPHÉE, réunis en assemblée générale, refusent de se prêter plus longtemps à ce jeu suicidaire et décident d’entreprendre des actions déterminées pour faire aboutir la signature de la convention, obtenir le rétablissement des crédits indispensables au bon fonctionnement de l’installation et, au-delà, replacer le laboratoire dans une perspective de développement pour les années à venir.

Courant 2000
Signature entre le CEA et le CNRS d'une convention de 2 ans renouvelable 1 an.

19 Mai 2003
Officialisation par le CNRS de l'arrêt de l'achat des neutrons d'Orphée par le CNRS au 1 mai 2003.

19 Mai 2003
Message de la direction du LLB.

10 Juillet 2003
Accord CEA-CNRS sur le LLB pour 2004 et 2005.

10 Septembre 2003
Message de la direction du LLB.