1. Environnements du Spectrometre MESS.

 

6.1. Régulation de Température : BARRAS Provence.

 

Pour programmer les changements de température d'un cryostat ou d'un four sur le spin écho, un appareil de régulation BARRAS Provence est utilisé. Il permet de contrôler un courant de chauffage et lit 4 sondes de température. Il est programmé par IEEE dans le programme d'acquisition du spin écho.

Le contrôle de la température comporte deux parties: la régulation et la lecture (mesure) de la température de l'échantillon. C'est pourquoi, il y a sur les divers environnements échantillon deux câbles nommés :

Régulation ou Température ou encore R

Mesure ou Echantillon ou E.

Le premier sert à transmettre le courant de chauffage pour la régulation, le second à mesurer la température près de l'échantillon. Généralement chaque prise est connectée à deux résistances permettant de couvrir la gamme de température accessible par "l'appareil de froid" ou de "chaud" considéré. Ce sont généralement des résistances de platine, de carbone ou de germanium (parfois des thermocouples). Carbone et germanium sont utiles pour des températures inférieures à 50K. Les courbes d'étalonnage de chacune de ces résistances sont classiques sauf celles des résistances de germanium qui sont "personnalisées". Ces courbes, pour les environnements échantillon que vous utilisez, sont transmises au régulateur BARRAS lors d'une initialisation. Un fichier est envoyé à la BARRAS; il contient de nombreux paramètres (PID, puissance maximum, valeur de la résistance de chauffage...) qui sont mémorisés et conservés dans la BARRAS jusqu'à une autre initialisation. Ils sont modifiables en mode local grâce aux touches situées en face avant de la BARRAS.... (voir la notice)

 

Pour envoyer les paramètres de PID d'un environnement par le programme d'acquisition du spin écho, il faut envoyer l'ordre suivant :

regul init cryomess pour envoyer les paramètres du cryostat

regul init fmess du passeur d'échantillon

regul init fall du four de Juelich

La commande regul du programme d'acquisition du spin écho permet aussi d'envoyer à la BARRAS un ordre (le format est imposé par la BARRAS).

regul NCT300

regul S3T

regul NON...

 

Pour utiliser la programmation de température, il faut envoyer l'ordre

temp on (temp off pour le contraire).

Pour changer la température il faut envoyer l'ordre

temp 310 310K de consigne

 

Les valeurs des températures de consigne de régulation et de l'échantillon seront écrites sur l'écran durant l'acquisition et dans le fichier de données.

 

6.2. Bains Thermostatés Huber et Lauda.

 

La boite échantillon du spinécho peut être thermalisée par une circulation de fluide à l'aide de deux appareils différents : un bain de marque Lauda et un autre Huber.

La consigne de température de ces deux bains peut être modifiée sur les panneaux de contrôle de ces deux appareils. Ils peuvent aussi être commandés à distance par l'ordinateur d'acquisition en envoyant grâce à l'électronique LLB une tension de quelques Volts. Le passage mode manuel - mode automatique se fait sur les panneaux de contrôle des bains thermostatés eux-même. Un petit mode d'emploi est attaché à chaque appareil.

Le câble qui amène la tension est normalement toujours relié à l'arrière du bloc de pilotage du bain thermostaté.

 

Il est conseillé d'utiliser le mode de commande par ordinateur (cf paragraphe 2.1.5). Les ordres sont alors

Lauda 20

ou

Huber 20 pour demander une consigne de 20°C.