Laboratoire Léon Brillouin

UMR12 CEA-CNRS, Bât. 563 CEA Saclay

91191 Gif sur Yvette Cedex, France

+33-169085241 llb-sec@cea.fr

BD diffusons les neutrons

Les stages

PDF
Imagerie par diffraction cohérente de microfissures pour l’aéronautique
Coherent diffractive imaging of microscopic cracks for aeronauticd

Spécialité

Mesures physiques

Niveau d'étude

Bac+5

Formation

Master 2

Unité d'accueil

Candidature avant le

25/04/2019

Durée

6 mois

Poursuite possible en thèse

oui

Contact

BOUTU Willem
+33 1 69 08 51 63

Résumé/Summary
Le stage consiste à développer un microscope sans lentille utilisant une technique d'imagerie par scan redondant appelée ptychographie pour inspecter des pièces métalliques et y détecter des microfissures de largeur sub-micronique et de longueur millimétrique. Il fait suite à une demande de démonstration de l'avionneur SAFRAN.
The internship consists in developing a lensless microscope using a scanning coherent diffractive imaging technique called ptychography in order to inspect metallic parts to detect microscopic cracks with a sub micron width and a millimetre scale length. This is a collaboration with the SAFRAN company.
Sujet détaillé/Full description
Ce stage de recherche de niveau M2 vise à développer une méthode d’imagerie de surfaces permettant d’atteindre des résolutions submicroniques tout en restant applicable à des surfaces de l’ordre du m². Pour ce faire, nous proposons d’adapter des techniques d’imagerie sans lentille. Ces techniques reposent sur l’utilisation d’une lumière incidente spatialement cohérente – comme un laser – qui va être diffractée par l’objet observé. La source de diffraction peut venir de l’arrangement interatomique pour des cristaux observés par rayonnement X [1] ou de la morphologie même de l’échantillon, celui-ci pouvant alors être observé dans le domaine visible [2]. L’image de diffraction ainsi obtenue est détectée en champ lointain à l’aide d’une caméra. Cependant, celle-ci ne permettant que de détecter l’intensité du champ diffracté, des techniques particulières doivent être mises en œuvre afin de retrouver sa phase, de façon à pouvoir synthétiser l’image de l’objet éclairé dans l’espace réel par une double transformée de Fourier, avec des résolutions spatiales de l’ordre de la longueur d’onde incidente. Parmi les techniques d’imagerie sans lentille, on citera en particulier la ptychographie. Cette méthode consiste à enregistrer un diagramme de diffraction pour différentes positions du faisceau sur l’échantillon, en introduisant une condition de recouvrement spatial. Ce faisant, il devient possible d’imager des structures bien plus grandes que la taille du faisceau cohérent incident. La démonstration du potentiel de la technique pour imager des dislocations a été réalisée récemment dans le domaine des rayons X [3].
Le laboratoire Ultrafast Photonics du CEA/LIDYL adapte et développe depuis 10 ans ces techniques sur des sources lasers extrême UV femtosecondes [4-6] pour l’étude des mécanismes fondamentaux ultrarapides [7]. Au cours de ce stage, nous nous proposons de transposer ces méthodes à un problème macroscopique concret. Plus précisément, nous souhaitons imager des fissures débouchantes sur des pièces métalliques, d’ouvertures lèvres à lèvres sub-microniques mais pouvant s’étendre sur plusieurs cm. Le travail de ce stage consistera à développer un microscope de ptychographie fonctionnant en réflexion et dans le domaine visible (400 nm) ainsi que le code numérique adapté.
Ce travail présente un intérêt fondamental du fait de la mise en œuvre de méthodes d’imagerie des dislocations de surfaces aux échelles submicroniques. Ce volet s’accompagne d’un enjeu industriel, lié au développement de nouvelles méthodes de contrôles non destructifs, d’intérêt majeur pour le groupe SAFRAN, équipementier aéronautique mondial de premier plan, avec qui le stage sera réalisé en partenariat.
Le stagiaire devra faire preuve de solides compétences en optique pour le volet expérimentations et devra savoir développer des codes numériques pour le volet imagerie par ptychographie. Le stagiaire devra aussi avoir le gout du travail en équipe et savoir communiquer. Ce stage pourra éventuellement donner lieu à une poursuite des travaux en thèse, selon la qualité des résultats exploratoires obtenus.
[1] S. Ravy, La diffraction cohérente des rayons X, Reflets de la Physique n° 34, p. 60 (2013)
[2] A. Maiden et al., Superresolution imaging via ptychography, J. Opt. Soc. Am. A, 28, 604 (2011)
[3] V. Jacques et al., Bulk Dislocation Core Dissociation Probed by Coherent X Rays in Silicon, PRL, 106, 065502 (2011)
[4] A. Ravasio et al., Single-Shot Diffractive Imaging with a Table-Top Femtosecond Soft X-Ray Laser-Harmonics Source, PRL. 103, 028104 (2009)
[5] D. Gauthier et al., Single-shot Femtosecond X-Ray Holography Using Extended References , PRL. 105, 093901 (2010)
[6] X. Ge et al., Impact of wave front and coherence optimization in coherent diffractive imaging, Opt. Express 21, 11441 (2013)
[7] B. Vodungbo et al., Laser-induced ultrafast demagnetization in the presence of a nanoscale magnetic domain network, Nat. Comm. 3, 999 (2012)
Mots clés/Keywords
Imagerie sans lentille, imagerie par diffraction cohérente, problème inverse, contrôle non destructif
Lensless imaging, coherent diffractive imaging, inverse problem, non destructive inspection
Compétences/Skills
Ptychographie, imagerie par diffraction cohérente, algorithme de recouvrement de la phase
Ptychography, coherent diffractive imaging, phase retrieval algorithm
Logiciels
Labview, python ou matlab

Retour en haut