Laboratoire Léon Brillouin

UMR12 CEA-CNRS, Bât. 563 CEA Saclay

91191 Gif sur Yvette Cedex, France

+33-169085241 llb-sec@cea.fr

BD diffusons les neutrons

Arrêt du réacteur d'Orphée - Avenir du Laboratoire Léon Brillouin  

img

Le réacteur nucléaire Orphée, dont la construction a été décidée en 1974, avec une première divergence le 19 décembre 1980, va délivrer ce mardi 29 octobre 2019 son ultime faisceau de neutrons dans le diffractomètre petits angles PA20 du Laboratoire Léon Brillouin (LLB).

Cela fait donc un peu moins de 40 ans que le Centre national de diffusion de neutrons Orphée – LLB accueille les chercheurs du monde entier pour la réalisation de plusieurs centaines d’expériences par an, pour explorer la matière autour de ses 25 spectromètres, avec plusieurs développements instrumentaux notables : spectromètre à "écho de spin", réflectomètre, guide feuilleté et analyse de polarisation sur un diffractomètre "3 axes". Au cours de ces années, de nouveaux thèmes scientifiques se sont développés :  polymères et polymères renforcés, systèmes colloïdaux et liquides ioniques, aciers renforcés, études des surfaces et interfaces, biologie, quasi-cristaux, systèmes à électrons fortement corrélés...

Après cet arrêt du réacteur d'Orphée, les équipes du LLB continueront de mettre leurs compétences et leur longue expérience en neutronique au service de la communauté scientifique. Plusieurs axes sont dès à présent en oeuvre : l'ouverture de lignes neutrons supplémentaires autour du réacteur européen de l'ILL (IN6, GAPS et SAM) et l'implantation du diffractomètre petits angles SANS - PA20 à l'Institut Paul Scherrer (PSI) en Suisse.

Deuxième axe : participer à la construction de 6 des 15 instruments prévus autour de la source de neutrons à spallation européenne ESS, qui démarrera en 2023 à Lund en Suède. Enfin, un projet de nouvelle source compacte de neutrons utilisant un accélérateur (projet SONATE) est à l'étude. Dans ce cadre, les campagnes d’expérimentation 2019 du projet IPHI-neutrons, soutenu par la Région Ile-de-France, montrent des résultats très encourageants (voir le fait marquant IRAMIS - LLB: Premières mesures de diffusion neutronique sur la source "IPHI – Neutrons" et l'actualité DRF).

Contacts : F. Daviaud, Directeur de l'IRAMIS et E. Eliot, Directeur du LLB.

F. Daviaud, dépêche du 29/10/2019

Retour en haut